La Communauté

Accueillir est fondamental pour la communauté.

La communauté

Notre objectif est de répondre au plus près aux besoins des charentais dans un esprit solidaire, qui favorise la seconde main et protège ainsi l’environnement.

Ces actions permettent à des hommes et des femmes, accueillis à la Communauté d’agir dans la dignité et de vivre des actions de partage.

La Communauté, bien plus qu’un lieu de vie, est un espace où toutes les formes de solidarité sont possibles.

Notre histoire en Charente avec l’Abbé Pierre

Si l’abbé Pierre fonde la 1ère communauté en 1949, c’est à partir de 1954 que des citoyens
se mobilisent pour mettre à l’abri du froid glacial de l’hiver, des personnes à la rue.

Restituer à l’Homme sa dignité
Voilà le grand secret
(pensées inédites – 2015)

Le respect de l’Homme

De sa dignité, comme de son environnement.
C’est vivre la diversité, reconnaître la singularité et les capacités de chaque individu et s’en enrichir ; trouver ou retrouver la dignité par le respect, la reconnaissance et la justice pour chacun.
C’est aussi lutter contre toute forme de gaspillage humain et matériel.

La Solidarité

La solidarité est un engagement politique vers une redistribution des richesses et une réduction des inégalités.
C’est la volonté de vivre ensemble, une force face à la solitude et dans la résolution des conflits. Du local à l’international, elle rayonne au-delà du mouvement.

L’accueil

Dans nos communautés, chacun doit être accueilli de la même façon, quel que soit son parcours, son origine, son âge ou sa confession. Il nous faut être attentif aux besoins et aux souhaits des plus fragilisés.

Cette forme d’accueil inconditionnelle vise à placer l’Homme en tant qu’individu, acteur et citoyen.

Le partage

C’est permettre à chacun de pourvoir à ses besoins fondamentaux et d’accéder à l’autonomie. Car ce qui est gagné en commun est le bien de tous et n’est la propriété de personne.
Le partage implique le don, il est source de Paix.

L’ouverture

C’est comprendre l’autre, son point de vue et s’ouvrir ainsi à la compréhension du monde.

C’est promouvoir l’éducation et la culture ; s’ouvrir à la réciprocité dans l’acceptation des différences.

«L’économie n’est qu’un moyen au service du développement humain.»

L’accueil

L’accueil inconditionnel est un pilier de la vision d’Emmaüs. L’accueil digne est le principe fondateur du mouvement depuis ses débuts. C’est en le pratiquant chaque jour, que nous contribuons à réparer les désordres du monde.

L’accueil et la construction de réponses adaptées, visent à ce que chacun puisse être respecté et trouve un début de solution à sa situation, tout en étant acteur de son devenir. C’est un lieu de vie communautaire. Un lieu de vie pour les Compagnes et les Compagnons présents au sein de la Communauté.

C’est aussi un lieu d’accueil pour des personnes de passage, en difficulté, sans ressource et sans logement.

Notre organisation

Notre Communauté a comme assise un trépied, ossature unique en son genre, composée des Compagnes et Compagnons, des bénévoles, et des salariés-es.

Notre structure associative répond à la volonté d’Emmaüs de rester indépendant et lui permet de conserver une liberté d’expression.

Notre modèle innovant est une alternative économique qui  garantit notre indépendance financière. Cette économie circulaire et solidaire joue un rôle majeur dans l’accueil et l’accompagnement des personnes.

Association loi 1901, le Conseil d’Administration composé de Compagnes et de Compagnons, de salariés-es et de bénévoles, assure le suivi global de l’Association, ses orientations et sa gestion. Il est le garant de la pérennité de la communauté.

Les Compagnes et Compagnons

Les salarié-es

Les bénévoles

La vie communautaire

En Charente, sur nos 2 sites d’accueil,
– 50 Compagnes et Compagnons dont 7 enfants et 3 retraités sont accueillis
– Une centaine d’adhérents/bénévoles
– 7 salariés

Une Compagne, un Compagnon

Les compagnes et compagnons viennent de tous horizons et entrent librement dans un groupe communautaire pour une durée non déterminée.

La communauté permet de retrouver des repères « comme à la maison », d’une vie sociale (travail, relations, prise en compte de sa santé…). Chacun est reconnu à travers sa participation aux activités en fonction de ses compétences et de ses moyens.

La confiance ainsi établie, favorise le développement de projets personnels

Un-e Ami-e Bénévole

Le Bénévole donne du temps, partage ses compétences et participe aux activités dans un service à la communauté.

Il peut participer à l’activité dans divers secteurs à différents niveaux, en fonction de ses disponibilités et de ses capacités.

Il peut également prendre part aux projets mis en place (grandes ventes, projets culturels, projets solidaires) et s’engager davantage au sein des instances associatives de la communauté ou de celles du mouvement Emmaüs

Un-e salarié-e

Les salariés travaillent sous la responsabilité de l’association.

Les responsables sont garants de la mise en œuvre du projet communautaire voté par l’association.

Ils organisent et assurent le fonctionnement de toute la communauté